top of page

Suite au retentissant succès des raids 2 CV organisés an 1970 (Parts-Kaboul) et en 1971 (Paris- Persépolis), les services de Citroën préparent une prochaine aventure pour faire découvrir l'Afrique aux jeunes Deuchistes, mais celle-ci ne pourra pas avoir lieu avant l'année 1973.

 

Pour que 1972 ne soit pas une année "sans émotions fortes" les services de Citroën recherchent alors un endroit pour organiser une nouvelle rencontre de 2CV sur terre, et c'est Alain Beauvais, un photographe ayant participé au raid Paris-Kaboul, qui propose une carrière près de chez lui. C'est ainsi qu'ont lieu en Juillet 1972 les 24 heures 2 CV sur la commune du Pêchereau, près d'Argenton sur Creuse, dans l'Indre.

 

Par la suite, sous la houlette de Marlène Cotton, directrice du service compétition de Citroën et de Jacques Wolgensinger, directeur de l’information et des relations publiques du même groupe, un championnat de France voit le jour. Le nombre de courses augmente rapidement, la discipline faisant des adeptes dans les pays voisins et, en 1977, le Français Patrick Lapis remporta le trophée international devant plus de 800 concurrents.

 

C'était l'époque héroïque où chacun partait en Espagne avec sa 2 CV de course, démontait glaces,  portières et autres accessoires pour courir, puis remontait le tout pour rejoindre son domicile, sans oublier de remonter le pot d'échappement !!

 

Aujourd'hui, plus de 160 pilotes disputent toujours chaque année un championnat composé d'une dizaine d'épreuves.

 

Le 2CV CROSS,

un rapport

coût-plaisir-spectacle encore inégalé !

bottom of page